fbpx
Contacts: Kevin Soulié - 06 11 05 26 56 ou Florent Auclair - 06 49 59 48 44
Mon panier
0,00
Mon panier
0,00

Sport et spiruline

La spiruline est un super-aliment unique au monde et doté de propriétés exceptionnelles. Elle peut vous accompagner dans la pratique de tous vos sports favoris, quels qu’ils soient. Voici un récapitulatif sur les bienfaits de la spiruline chez les sportifs et dans la pratique générale du sport.

Sport et spiruline, une association gagnante ?

La spiruline se trouve être une cyanobactérie (et non une algue, contrairement aux idées reçues) existant depuis 3,5 milliards d’années. On la considère aujourd’hui comme un aliment d’avenir pour l’espèce humaine et pourtant, en Occident, on ne la connaît pas depuis très longtemps. Ces dernières années, elle a néanmoins gagné en popularité auprès d’un grand nombre de consommateurs, parmi lesquels on trouve une majorité de sportifs et d’athlètes.
Les sportifs sont actuellement les plus grands consommateurs de spiruline. Comme elle répond à différents besoins nutritionnels, la spiruline est un complément alimentaire parfaitement adapté aux attentes des athlètes et des sportifs de tous les niveaux. Ils sont nombreux à la consommer pour améliorer leurs performances, endurance et leurs récupération après l’effort. Il s’agit d’un aliment tout à fait naturel et dépourvu d’effets secondaires. Sa consommation est donc accessible de tous.

Les effets de la spiruline chez les sportifs

En tant que super-aliment, la spiruline répond à un grand nombre de besoins nutritionnels. Nombreux sont les sportifs a l’avoir tout naturellement intégrée à leurs routines alimentaires.

Profiter des différents nutriments contenus dans la spiruline

Par définition, les super-aliments sont des aliments très riches en nutriments, et dépourvus d’éléments négatifs pour l’organisme. Et la spiruline est sans doute l’un de ceux qui illustrent le mieux cette famille ! Elle est dotée d’une composition exceptionnelle, avec notamment des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, de la phycocyanine, de la chlorophylle, des protéines, des acides gras essentiels, etc.


Des vitamines à foison

Parmi les vitamines qu’elle contient se trouve de la vitamine A. Elle y est présente en quantité supérieure à celle des carottes ! On trouve aussi des vitamines E, D, K ainsi que la totalité vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) Les vitamines B1, B2 et B3 interviennent dans la production d’énergie dans l’organisme. En consommer en apports suffisants permet au corps de produire de l’énergie et d’affronter les efforts physiques avec plus de facilité.

Une incroyable source de fer

La spiruline est un des aliments les plus riche en fer, un élément que l’organisme ne peut pas synthétiser (voir notre article : fer et spiruline). Ses missions dans le corps sont pourtant essentielles : il est présent dans le sang et transporte donc l’oxygène dans les organes, les tissus et les muscles. Le fer intègre aussi ma myoglobine, qui est une substance similaire à l’hémoglobine. Celle-ci aide les muscles à stocker l’oxygène sous forme de réserves. Il participe à différents processus physiologiques vitaux, comme la différenciation et la croissance des cellules. La spiruline est un aliment qui contient une grande teneur en fer. Elle peut s’associer à une source de vitamine C afin de le rendre plus assimilable par l’organisme, comme le démontre une étude sur le sujet (1). Essentiel à l’oxygénation des muscles, le fer présent dans la spiruline sera d’un grand soutien pour tous les profils de sportifs.

Une source importante de protéines végétales

La spiruline est l’une des sources importantes de protéines végétales, si ce n’est la plus intéressante ! Elle est d’ailleurs composée à 65 % (ou 70 %) de protéines ! Les parois cellulaires de la spiruline sont faites de mucopolysaccharides souples, ce qui implique que ses protéines s’assimilent très facilement par le corps. Et les protéines sont absolument essentielles à la reconstruction musculaire dans le cadre du sport. En effet, les protéines sont recherchées et largement consommées par les sportifs. Elles peut favoriser la prise de masse musculaire, et évitent la fonte des muscles en période de sèche.

Une façon pour les sportifs de varier leur alimentation

Les sportifs peuvent consommer la spiruline comme une source de protéines ou en supplément de leur alimentation pour la renforcer. Les sportifs végétariens et végétaliens ont tout intérêt à en consommer, puisqu’il s’agit d’une des meilleures sources de protéines végétales disponibles. De plus, il faut préciser que les protéines végétales sont le plus souvent moins grasses que les protéines animales, et donc moins riches en cholestérol. Pour les personnes qui cherchent à mincir ou à rééquilibrer leurs alimentation en mangeant moins de viande ou d’autres produits animaliers, les sources végétales constituent un vrai plus et une solution réelle.

Spiruline et récupération musculaire

La récupération musculaire est un véritable pilier du sport, au même titre que l’alimentation ou la pratique sportive en elle-même. Il faut donc la respecter et l’optimiser notamment lorsqu’on cherche à améliorer ses performances et son endurance. La spiruline est pour cela une solution idéale. Les protéines qu’elle propose sont essentielles à la reconstruction musculaire qui se déroule durant cette phrase de récupération. Elle permet alors de reconstruire un corps plus fort et plus endurant. La spiruline est un aliment qu’il est possible de consommer après les entraînements de haute intensité.

Profiter de sa richesse en antioxydants

De plus, il faut savoir que la spiruline propose des propriétés antioxydantes importantes, qui s’avèrent essentielles dans l’univers sportif. Ces propriétés permettent de réduire les taux de lipides sanguins (2) (3). Mais la spiruline permet aussi de réduire l’influence des radicaux libres sur nos cellules ! Pour les sportifs qui souhaitent renforcer leur métabolisme, cette propriété antioxydante est d’une grande importance. Par ailleurs, une étude menée en 2006 montrait aussi que la spiruline permet de réduire les courbatures et le stress oxydatif. Ainsi, elle permet d’améliorer notre résistance à l’effort (4) ! La spiruline peut tout à fait être associée à l’amélioration de la performance physique chez les sportifs, tous sports confondus.

Baisser le mauvais cholestérol chez certains sportifs

Le cholestérol peut favoriser l’apparition et le développement de maladies cardiovasculaires graves et parfois mortelles. Tous les sportifs ne sont pas des athlètes de haut niveau. Certains sont débutants et se lancent sur la voie d’une meilleure hygiène de vie ! La reprise du sport est donc souvent une étape difficile pour les personnes touchées par le cholestérol. Elle doit alors être douce et progressive. Dans cette situation, c’est l’alimentation que joue un rôle primordial.
Adopter une alimentation plus saine et reprendre le sport est important pour réduire son taux de mauvais cholestérol. Ainsi, il est aussi possible de consommer certains aliments qui permettent de réduire les taux de lipides sanguins et de triglycérides, à l’image de la spiruline (5) (6). La consommation de spiruline va donc permettre de favoriser le bon cholestérol, tout en éliminant progressivement le mauvais de l’organisme. La spiruline permet aussi d’augmenter l’insuline chez les personnes atteintes de diabète, et de réduire leurs taux de glycémie à jeun.

Des vertus anti-inflammatoires

Une consommation régulière de la spiruline peut aider le sportif à lutter contre différentes sources d’inflammation. En effet, cette cyanobactérie dispose d’un effet très efficace sur le stress oxydatif ainsi que sur les inflammations (The effects of spirulina on lipid metabolism, antioxidant capacity and immune function in Korean elderly. Kim WY, Park JY.).Les sportifs le savent : les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et les tendinites sont de véritables freins à l’effort physique ! Ces douleurs peuvent tous nous concerner et se montrer très gênantes pour la pratique d’une activité sportive. Le repos forcé est d’ailleurs souvent de mise dans ces situations. Mais avec certains aliments dotés de propriétés anti-inflammatoires comme la spiruline, lutter contre ces douleurs est possible. Les composants de la spiruline permettent de cibler et de soulager ces diverses douleurs.
Renforcer le système immunitaire des sportifs
La spiruline peut aussi renforcer les défenses naturelles et donc le système immunitaire des sportifs. Certains marqueurs de l’immunité sont effectivement renforcés par la consommation régulière de spiruline, comme le montrent plusieurs études sur le sujet (7) (8).

La spiruline dans la pratique des différents sports

Vous l’aurez compris, la spiruline est bénéfique à la pratique régulière d’une activité sportive. Elle est généralement citée dans la pratique de la musculation. Pourtant, elle peut accompagner les sportifs dans toutes leurs activités physiques ! Alors, dans quels sports se montre-t-elle aussi efficace ?


-Cyclisme et spiruline:

En raison de ses effets sur l’endurance et la récupération physiques, la spiruline est idéale dans la pratique du cyclisme. En effet, ce sport nécessite une endurance élevée, ainsi qu’une grande puissance dans les jambes. Après chaque séance, les muscles doivent se reconstruire et devenir plus forts. Grâce à ses apports en nutriments et en protéines végétales, la spiruline nous aide à combler les pertes nutritives liées à l’effort. Elle permet à nos muscles de devenir plus forts, course après course. De plus, les vertus anti-inflammatoires de la spiruline pourront se montrer bénéfiques si vous développez des douleurs articulaires ou musculaires après vos entraînements. Cyclisme et spiruline vont de pair !


-Course à pied et spiruline:

La course à pied est un sport souvent pratiqué en marge d’autres activités physiques. Par exemple, les cyclistes ou les adeptes de la musculation pratiquent souvent la course à pied pour ses effets sur l’appareil cardiorespiratoire et sur la performance physique générale. Il faut savoir que la course à pied et la spiruline s’accordent parfaitement. De plus, la course à pied induit souvent une récupération physique conséquente, que la spiruline peut grandement améliorer. Les douleurs articulaires ou musculaires rencontrées entre chaque course ne seront plus un problème. Cette dernière vient renforcer les efforts des coureurs dans tous les aspects de cette discipline : la force, l’endurance, l’énergie, la performance, la récupération physiques.

-Endurance et spiruline:

Nous l’avons évoqué au cours de l’article : la spiruline permet d’améliorer l’endurance, les performances physiques et la récupération des sportifs. Elle peut donc soutenir les efforts d’endurance et de force dans l’ensemble des activités sportives. Elle permet par ailleurs de soutenir l’effort sportif dans n’importe quel sport : les sports de combat, la natation, les sports d’endurance (running, triathlon, etc.), la marche, le trail en montagne, la randonnée, l’escalade, l’alpinisme… Les bienfaits de la spiruline ne se limitent donc pas à un sport en particulier : ne vous privez pas de la consommer ! Quelle que soit votre activité, vous pourrez profiter de ses vertus sur vos performances physiques.

Ce qu’il faut retenir

La spiruline est un super-aliment parfaitement adapté à une logique sportive. Toutes les personnes qui pratiquent un ou plusieurs sports peuvent en consommer dans leurs boissons ou sous la forme de cures régulières. Elle aura pour effet de soutenir la progression de vos performances physique, et de vous pousser toujours plus loin dans votre discipline favorite. Alors, allez-vous enfin associer notre spiruline à votre activité physique  ?

(1)https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/189543
(2)http://www.eurekaselect.com/article/6074
(3)https://www.ingentaconnect.com/content/ben/cpb/2008/00000009/00000005/art00009%3bjsessionid=1a6sryi7dgwsx.x-ic-live-02
(4)https://link.springer.com/article/10.1007/s00421-006-0263-0
(5)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19298191/
(6)https://www.karger.com/Article/Abstract/151486
(7)https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1567576901001667?via%3Dihub
(8)https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-laryngology-and-otology/article/abs/complementary-ent-a-systematic-review-of-commonly-used-supplements/82A440BB21A40C39C992A97DF21B537B#

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Compare ×
Let's Compare! Continue shopping